Catégories

mardi 31 mars 2015

Info plante : La primevère




Qui ne connaît pas ces fleurs jaunes printanières nommées aussi coucous ? Il en existe des centaines d’espèces, sauvages ou cultivées dans les jardins, qui nous offrent de multiples couleurs. Mais l’espèce sauvage, celle employée en herboristerie, est bien jaune. Les primevères sont parmi les premières plantes à fleurir au printemps. Leur nom latin, Primula, dérive en effet de prima qui signifie « première ». 

De l’espèce sauvage, on emploie la racine et les fleurs à des fins thérapeutiques depuis le 16ième siècle.
Les fleurs, en application externe ont un pouvoir adoucissant et antiprurigineux sur les écorchures, les gerçures ou les piqûres d’insectes. Bon à savoir lors d’une balade en forêt ! Elles sont même protectrices contre les crevasses. La décoction de racine peut être utilisée en externe sur les contusions, les plaies et les inflammations. Autrefois on préparait d’ailleurs une huile de primevère que l’on utilisait comme l’huile de millepertuis.
Par voie interne, on s’en servait à l’époque contre la paralysie de la langue et le bégaiement. Les effets sédatifs et antispasmodiques calment aussi les enfants surexcités. Mais là ou la primevère est reine, c’est sur la sphère respiratoire. En cas de toux, de bronchite, de coqueluche ou d’asthme, elle permet de soulager et d’évacuer les sécrétions.
Les fleurs se préparent en infusion. Il ne faut pas les faire bouillir car elles perdraient leurs propriétés. Il est préférable de les ajouter à l’eau froide, d’éteindre dès que l’eau frémit et de laisser infuser quelques minutes.
La racine, plus résistante, peut bouillir pendant 5 à 10 minutes. Elle est riche en saponines aussi des salicylates, ce qui lui confère une action similaire à l’aspirine.
Attention tout de même, elle ne fait pas bon ménage avec les fluidifiants sanguins. On évitera ensuite d’utiliser la racine en cas d’hypersensibilité à l’aspirine car elle contient des salicylates. Enfin, elle est déconseillée à fortes doses pendant la grossesse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire