Catégories

mardi 10 mars 2015

Info plante : La chicorée




Cichorium intybus, voici son nom latin. Aujourd’hui, pour le commun des mortels, chicorée rime avec « chicorée Leroux ». Une richesse déjà perdue par la génération montante. C’est oublier qu’avant notre époque industrielle, qui a fait cette heure de gloire à Leroux, qu’avant l’arrivée des sucres raffinés et la transformation de nos bouches curieuses en becs sucrés, la chicorée était une plante vertueuse et digne des plus belles éloges. 

Depuis plus de 2000 ans, la racine de cette plante est pourtant utilisée pour ses bienfaits, notamment son amertume, tant bénéfique aux fonctions digestives. Celle-ci n’est pas si terrible, comparée à celle de l’absinthe ou de la gentiane et elle se consomme facilement en infusion. Le mieux est de l’associer à d’autres plantes qui ont pour effet de masquer ce goût auquel nous ne sommes plus habitué : la réglisse, l’astragale ou les graines de fenouil ou d’anis seront de bonnes compagnes.


En herboristerie, on ne tarit pas d’éloges sur l’inuline que contient la racine de chicorée. Voici un fait qui est resté un mystère pendant fort longtemps : l’inuline ingérée disparait pendant la digestion alors qu’aucune enzyme n’est capable de l’attaquer. On a découvert il y a peu que cette fibre indigeste pour nous, était une nourriture parfaite pour notre microbiote intestinal. Ce sont donc les bonnes bactéries qu’abrite notre intestin qui en font leur festin. Ne vous privez pas de la chicorée ! Torréfiée, en infusion ou dans votre alimentation avec les feuilles d’espèces voisines comme la trévise italienne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire