Catégories

mardi 29 septembre 2015

Info plante : Le rooïbos



Appelé communément «thé rouge», le rooïbos n’est pas à proprement parlé un thé. Il vient d’un arbuste qui pousse exclusivement dans les régions montagneuses du nord de l’Afrique du Sud. La qualité très particulière des sols et du climat à cet endroit permet son épanouissement. Là-bas, il est devenu la boisson nationale. On le sert avec du lait et du sucre. Même nature, sa saveur est très douce avec un léger goût de noisette. On l’utilise plutôt comme une alternative aux thés car il ne contient pas de théine. N’étant pas tannique comme le thé (Camellia sinensis), il est même apprécié de ceux qui n’aiment pas le thé. On peut consommer ses feuilles séchées immédiatement après la coupe («green rooïbos») pour obtenir une boisson verdâtre. La couleur rouge que l’on connait apparait seulement après fermentation des feuilles coupées, ce qui améliore son goût. C’est plutôt la tradition orale qui nous a transmis les vertus du «thé rouge» car quasiment aucune étude ni essai clinique n’ont été fait pour vérifier ses propriétés. 

Les médecins sud-africains prescrivent l’infusion de rooïbos pour soulager les coliques des bébés. On le préconise aussi pour favoriser le sommeil et apaiser les troubles digestifs. En externe, on l’emploie sur les peaux eczémateuses ou allergiques ainsi que pour les érythèmes fessiers. Nous la conseillons au tempérament sanguin mais il est utile à tous. N’avons-nous pas tous besoin d’une boisson sans théine, agréable à boire, diurétique et apaisante ?

D’après des essais in vitro, le rooïbos possèderait une action antimutagène. Couplé avec sa richesse en antioxydant, il est certainement un bon préventif des méfaits du vieillissement cellulaire. On sait aussi qu’il est riche en antioxydants et qu’il contient de nombreux minéraux : fer, potassium, calcium, cuivre, zinc, fluor et sodium.


mardi 22 septembre 2015

Info plante : La Matricaire




La matricaire fait partie des plantes les plus connues et les plus consommées en tisane. Nombre de personnes la confondent avec la camomille romaine. Les fleurs de la matricaire sont petites et jaunes, tandis que celles de la camomille romaine sont plus grosses. L’infusion de matricaire offre une action plus rapide et de plus longue durée que celle de camomille romaine. 


Traditionnellement, on la boit en fin de repas pour aider la digestion ou pour se détendre. Les personnes sensibles du foie, qui ne supportent pas des plantes comme l’artichaut ou le radis noir, tolèrent très bien la matricaire qui va agir plus en douceur, sans provoquer de nausées. Elle présente une action à la fois digestive, antispasmodique et sédative, ce qui en fait une plante pour les gens nerveux, qui fatiguent leur foie par leur stress.
Certaines affections de la peau comme les eczémas se trouvent soulagées avec des compresses de cette infusion. Pour soigner les ulcères variqueux des personnes âgées, vaporisez l’hydrolat de matricaire plusieurs fois par jour jusqu'à complète cicatrisation. On peut procéder de la même manière avec l’infusion de matricaire à laquelle on aura rajouté des fleurs de lavande.

La matricaire a un sosie qui est la partenelle, une plante royale face aux maux de tête. La grande camomille (son autre nom) est de nos jours très réputée contre les migraines. Des recherches datant des années 80 ont confirmé ses propriétés, bien que son mécanisme d’action soit mal compris. La partenelle peut se prendre sous forme de gélule quotidiennement dans un but préventif ou dès les premiers symptômes d’une migraine.



mardi 15 septembre 2015

Info plante : La griffonia



 La grande particularité de cette plante est qu’elle contient dans ses graines un précurseur de la mélatonine, l’hydroxytryptophane, appelé plus simplement 5‑htp. Mais qu’est-ce que la sérotonine ? 

C’est un neuromédiateur essentiel car il participe à la régulation de nombreuses fonctions dans l’organisme, notamment à celle de l’humeur, à la sensation de satiété et à la diminution du seuil de la douleur. On l’appelle l’hormone de la joie. Il y a donc une corrélation entre le taux de sérotonine présente dans l’hypophyse et la qualité de l’humeur. La sérotonine permet également la fabrication de la mélatonine qui, elle, gère les cycles et la qualité du sommeil. Par déduction, on peut dire qu’une carence en sérotonine entraîne des troubles de l’humeur (anxiété, dépression), l’envie compulsive de grignoter ainsi qu’un sommeil de mauvaise qualité. A la différence de la majorité des antidépresseurs chimiques (les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine), qui ont été conçus pour économiser ce précieux neurotransmetteur, le 5-htp de la griffonia va prêter main forte à l’organisme dans la fabrication de sérotonine. 

Nous la conseillons donc aux personnes déprimées, aux angoissés boulimiques, aux personnes  qui souffrent d’insomnie et de dépression saisonnières. La griffonia est aussi la plante idéale pour accompagner un sevrage médicamenteux.

La griffonia est une légumineuse d’Afrique de l’ouest utilisée comme aliment et plante médicinale. Les fruits s’apparentent à des pois, enfermés dans des gousses, et c’est là que l’on trouve la plus forte concentration en 5-htp. Ils sont commercialisés réduits en poudre sous formes de gélules.


mardi 8 septembre 2015

Info plante : L’épinette noire



L’épinette noire est un conifère qui pousse très bien au nord des Etats-Unis jusqu’en Alaska. Son nom est dû à la couleur du lichen noir qui recouvre souvent ses épines bleues-vertes. Les Indiens d’Amérique du Nord en consommaient les jeunes pousses pour leur richesse en vitamine C. Ils en faisaient des décoctions pour traiter les infections pulmonaires. 

Aujourd’hui, on l’utilise surtout sous forme d’huile essentielle pour ses propriétés stimulantes des glandes surrénales. En médecine chinoise on associe ces glandes à l’énergie du rein, celle qui donne la force et le courage, l’énergie nécessaire pour affronter la journée. De nos jours, cette énergie est trop souvent mise à mal par le stress. Si vous vous reconnaissez dans le tempérament lymphatique, que vous êtes épuisés, sensible au froid et à l’humidité, si vous vous sentez encore plus fatigué le matin au réveil que le soir au coucher, alors vous serez heureux de recourir à cette précieuse essence. Utilisez-la en friction tous les matins au niveau des reins et sur le thorax. Pour cela, vous pouvez mélanger 2 gouttes avec de l’huile végétale de noisette. Si votre fatigue est intense et revient dans la journée, renouvelez l’application en début d’après-midi. Contrairement aux excitants, l’huile essentielle d’épinette noire agit durablement. L’idéal est d’en faire une cure de 3 semaines. On évitera simplement de l’utiliser pendant les premiers mois de la grossesse et sur les enfants de moins de six ans.

L’huile essentielle d’épinette noire est aussi très utile aux personnes qui ont subi un gros choc physique ou psychologique. Elle permet de tenir le coup pour ne pas s’effondrer. Dans ce cas, on pourra l’utiliser plusieurs fois dans la journée jusqu’à un mieux-être. Les personnes déprimées ou en «burn out» en tireront aussi un grand profit.


mardi 1 septembre 2015

Info plante : Le lithothamne




Le lithothamne est une petite algue rouge que l’on trouve immergée sur les bords de mer. Ce milieu fortement agité et oxygéné par les marées lui confère sa composition exceptionnelle en oligoéléments. Il a la particularité de cristalliser sur ses thalles les minéraux marins et plus particulièrement le carbonate de calcium et le magnésium. 


Notre mode de vie actuel tend fortement à acidifier et déminéraliser notre corps. Pour équilibrer le pH, notre organisme puise dans le squelette les bases minérales indispensables. Si ce déséquilibre perdure, une déminéralisation importante de notre corps peut s’installer. Et c’est là que le lithothamne est intéressant à deux niveaux : il participe au bon pH par son apport en minéraux et oligoéléments et évite une future fuite minérale par son action alcalinisante du terrain.

Le lithothamme est utile aux personnes spasmophiles, angoissées et nerveuses qui se plaignent de crampes, d’acidité de l’estomac, d’oppression à la poitrine ou de fourmillement dans les mains et les pieds. Mais on peut le consommer  pour l‘ostéoporose ou devant une fracture, en cure de deux ou trois mois. On le trouve facilement dans le commerce en gélules. Attention, le thé et le café étant des chélateurs de minéraux, nous vous déconseillons fortement d’en boire à l’excès pendant votre cure.

Dans notre corps, le degré d’acidité ou d’alcalinité se mesure en pH (potentiel Hydrogène). L’échelle du pH varie entre 0 et 14, le pH normal du terrain (sang, salive, urine) étant de 7 environ. Plus on s’éloigne de ce pH idéal, plus les maladies apparaissent. Notre métabolisme fabriquant naturellement des acides, notre alimentation se doit d’être riche en bases pour équilibrer le pH.