Catégories

dimanche 28 juin 2015

Info plante : Le bourgeon de Cassis



Habituellement, le cassis sous forme de bourgeons macérés est utilisé pour la recharge surrénalienne, devant ce que la médecine chinoise appelle le « vide de rein ». La fatigue causée par un vide énergétique du rein est caractéristique. Vous ne vous sentez pas seulement fatigué(e), vous vous sentez vidé(e) de toute énergie. En général, vous avez du mal à démarrer votre journée, vous ressentez davantage la fatigue le matin au réveil que le soir au coucher avec un gros « coup de pompe » vers 17 h…Pas de doute, une cure de bourgeon de cassis sera nécessaire pour retrouver la forme. 

J’ai remarqué au cours de ma pratique que le bourgeon de cassis sous forme de macérât glycériné permettait de drainer les liquides en profondeur sans fatiguer les reins et pouvait donc être utilisé sans danger en cas d’insuffisance rénale. Lorsque que je me trouve face à une dame qui souffre de rétention d’eau et d’œdèmes depuis des années et qui a déjà essayé plusieurs cures drainantes sans succès, je lui propose d’essayer le bourgeon de cassis. Car ce sont en général des femmes qui ont tellement abusé des cures drainantes et amincissantes qu’elles en ont « épuisé leurs reins » si je puis dire. Le bourgeon de cassis est un grand outil fort prisé par les naturopathes.



La gemmothérapie est l’utilisation de bourgeons préparés par macération dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. Le bourgeon agit plus en douceur mais plus en profondeur. Et son utilisation permet de bénéficier de l’action de chaque partie de la plante. Par exemple, le bourgeon de myrtille aura une action sur la vue comme la baie, mais également sur le taux de sucre sanguin, comme la feuille. 

Bourgeon de cassis Natura Mundi
Le bourgeons de cassis

mardi 23 juin 2015

Info plante : l'Aunée



«Une des plantes les plus précieuses» écrivait Valnet. Sa réputation  a aussi été vantée par les plus grands médecins et botanistes de l’histoire. En Chine et en Inde, on l’utilise beaucoup pour  la  bronchite  et  l’asthme.  Chez nous aussi, mais seulement au comptoir de  l’herboriste.  On  sait  aujourd’hui pourquoi elle est si efficace sur ce type de pathologies : la présence d’hélénine dans la racine lui apporte un pouvoir bronchodilatateur puissant et efficace pour stopper les crises d’asthme. Mais aussi sa richesse en inuline lui confère une  action  fortifiante  sur  la  flore intestinale et par voie de conséquence sur le système immunitaire. Elle se triple d’un effet régulateur de la glycémie, un avantage certain pour les diabétiques ou  les  personnes  qui  prennent  cette mauvaise pente. Vous pouvez planter l’aunée dans votre jardin. Vous pourrez ainsi récolter vous-même  la  racine  dès  la  deuxième  ou troisième année. Si elle est très grosse, il faudra la fendre en deux pour qu’elle sèche mieux. Vous pouvez consommer la racine d’aunée sous forme d’infusion (laissez-la  infuser  dix  minutes).  Son action  fortifiante  sur  le  tube  digestif me  fait  la  conseiller  souvent  au tempérament lymphatique. Une faible dose suffit, heureusement car son goût est fort, mais compatible avec la réglisse ou d’autres aromatiques adoucissants. En  externe,  l’aunée  montre  une remarquable action antiparasitaire sur la  gale,  les  poux  ainsi  que  toutes  les irruptions et démangeaisons de la peau. Il suffit d’appliquer des compresses de sa décoction.

L’aunée, qu’on appelle aussi le petit tournesol est une plante très grande qui fleurit à hauteur de nos yeux. La fleur ressemble à un œil grand ouvert. Est-ce pour cela qu’elle porte également le nom d’œil de Chiron ? Etant donné son action avérée sur l’épiphyse, également appelé le troisième œil en ésotérisme, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement.

mardi 16 juin 2015

Info plante : l'Orthosiphon



L’orthosiphon, également appelé thé de Java de par son origine indonésienne, est d’une utilisation courante dans tout le Sud-est asiatique. Il est là-bas plébiscité autant pour ses qualités ornementales que pour ses propriétés médicinales.
C’est un diurétique puissant qui favorise l’élimination des déchets azotés en particulier l’urée et l’acide urique. Son action de drainage sur les reins et la vésicule biliaire le rend intéressant comme adjuvant dans les régimes amaigrissants. Il est de plus efficace face à la cellulite et fait baisser le taux de cholestérol. Il a de plus la particularité d’alcaliniser les urines, c’est pourquoi on le recommande souvent en cas de cystite, Des études récentes ont mis en avant  une action antibactérienne de la plante. Ces recherches se poursuivent encore.
C’est une plante que j’utilise tout d’abord pour ses facultés de drainage. Je l’associe avec des plantes circulatoires et drainantes comme l’achillée, la vigne rouge, la piloselle. Une recette efficace pour éviter les jambes lourdes et gonflées pendant l’été. Les cures sont à maintenir sur trois semaines au maximum. Nombre de plantes diurétiques, même douces au départ, peuvent à la longue fatiguer les reins. Elle est d’ailleurs contre-indiquée en cas d’insuffisance rénale ou cardiaque.


Pour nettoyer votre corps d’un excès d’urée ou d’acide urique, faites un mélange de 20 g de Lespedeza , 30 g d’orthosiphon , 30 g de frêne , 40 g de paliure et 10 g de menthe. Mettez trois petites cuillères à soupe de ce mélange dans un litre d’eau. Portez à ébullition et infusez dix minutes. Filtrez et boire le litre dans la journée. Cure de trois semaines à renouveler deux  fois par an.

mardi 9 juin 2015

Info plante : l'Ylang ylang



L’ylang ylang est un arbre originaire des zones tropicales humides d’Inde, d’Indonésie, de Malaisie et des Philippines. Il est maintenant présent dans toutes les îles tropicales du pacifique. Après sa découverte par un marin en 1860 qui fut séduit par son odeur suave, épicée et enivrante, la culture de l’ylang ylang s’est considérablement développée. On l’a rapidement utilisé en parfumerie de luxe dès le début du XXème siècle puis en cométique et en aromathérapie pour ses nobles vertus. Je recommande l’huile essentielle d’ylang ylang essentiellement pour ses propriétés apaisantes. Très utile pour réguler le système nerveux orthosympathique, elle apaise les personnes tendues voire hypertendues. Elle aide les personnes surmenées et stressées qui ont souvent le plexus noué. Dans tous les cas, vous pouvez l’appliquer pure en mettant 1 goutte sur la nuque, 1 sur le plexus et 1 sur l’intérieur des poignets en les frottant l’un contre l’autre. Vous pouvez répéter l’application 3 à 5 fois par jour. L’huile essentielle d’ylang ylang est aussi très appréciée lors d’un massage pour détendre et réveiller la sensualité de votre partenaire. En application externe, elle apaise aussi les démangeaisons, les réactions allergiques et régule la sécrétion de sébum. Vous pouvez en ajouter 1 goutte à une cuillère à soupe d’huile de jojoba que vous appliquerez en masque. Les peaux irritées, desséchées ou trop grasses ne s’en porteront que mieux.



En Indonésie, des fleurs d’ylang-ylang sont répandues sur la couche des jeunes mariés. L’odeur de cette fleur symbolise le désir et favorise une réconciliation avec son corps. L’ylang ylang est souvent qualifié d’aphrodisiaque. L’apaisement nerveux qu’il procure favorise la relation amoureuse. L’idéal est de l’utiliser en massage ou en olfaction.


mardi 2 juin 2015

Info plante : l'Oranger




J’ai remarqué que beaucoup de personnes confondent les huiles essentielles d’orange, de petit grain bigarade ou de néroli tandis que d’autres pensent que ces huiles concernent trois plantes différentes. Or elles proviennent toutes de la même plante : l’oranger. L’huile essentielle d’orange est extraite de l’écorce du fruit, celle du petit grain bigarade des feuilles, tiges et petits fruits non développés, et le néroli est extrait de la fleur. Les trois ont en commun une action calmante et sédative mais l’huile essentielle de fleur d’oranger est la plus subtile et la plus précieuse. En effet, mille kilos de fleurs sont nécessaires pour produire un seul litre de néroli. Cette essence apaise les chocs, aide à surmonter les deuils ou les situations de crise. Il suffit d’en appliquer une goutte sur la langue et une sur le cœur. Mais vu le prix très élevé du néroli, l’infusion de pétales est une alternative pour bénéficier de l’action sédative de l’oranger. Elle est agréable au goût, calme les spasmes digestifs d’origine nerveuse, mais aussi l’anxiété ou la nervosité des enfants.

Le petit grain bigarade lui, est plutôt indiqué en massage pour évacuer le stress. Quant à l’huile essentielle d’orange, elle est parfaite en diffusion, pour désinfecter l’atmosphère et redonner joie et bonne humeur. Avant utilisation, n’oublions pas que ces essences sont photosenbilisantes !



Le mot oranger vient du sanscrit « nagarunga » qui signifie « fruit préféré des éléphants ». L’orange douce a été introduite par les Arabes en Occident seulement au 15ème siècle. Fruit de luxe, les oranges n’eurent jamais beaucoup d’emploi populaire dans le passé. C’était encore, il n’y a pas si longtemps, le fruit que l’on consommait le jour de Noël...