Catégories

mardi 25 février 2014

Info plante : Curcuma.




Le curcuma est employé depuis plus de 3000 ans en Inde en tant qu’épice, colorant pour les vêtements et bien sûr pour ses propriétés médicinales. En effet, la médecine ayurvédique l’utilise depuis très longtemps en tant qu’anti-inflammatoire. 

Appelé aussi « safran des Indes », il est aujourd’hui mondialement reconnu. Sa racine que l’on utilise, ressemble à celle du gingembre qui est de la même famille. Son nom chinois, Jiang huang, signifie d’ailleurs « gingembre jaune ». 

Vous ne le savez peut-être pas mais il se peut que le curcuma soit souvent dans votre assiette … Il est intégré dans de nombreux mélanges d’épices bien connus comme le curry, le ras el hanout ou le colombo.




dimanche 23 février 2014

Résolution santé : Mieux vaut prévenir que guérir !




La médecine officielle nous parle de prévention… Mais dont-on s’en tenir à la couverture vaccinale ? A consommer 3 ou 4 laitages et 5 fruits et légumes par jour ? 

La santé est quelque chose qui s’entretient chaque jour… Et si les médecins sont là en cas de maladie, c’est à nous de gérer notre santé ! En bougeant, en mangeant sainement, en cherchant à nous sentir bien émotionnellement, en respectant nos besoins. 

Autant d’attitudes qui nous permettent d’être bien, donc en santé. Une seule chose est donc à retenir : cultivons le positif pour repousser naturellement le négatif ! 
Les plantes sont comme des amies bienveillantes, elles nous aident dans cette dynamique.

Alors prenez soin de vous !



jeudi 20 février 2014

Info plante : Myrtille



Vaccinium myrtillus est consommée depuis l’aube de l’humanité. Elle porte des appellations différentes en fonction des régions. Au Canada elle se nomme "bleuet". En Lorraine, on l'appelle "brimbelle". Dans d’autres régions, on l’appelle aussi "raisin des bois".

C’est parce qu'elle est riche en pigments qu’elle tache les vêtements.
La myrtille contient beaucoup de fibres, de vitamine C et possède un taux élevé en potassium et en phosphore. Son jus violacé a longtemps servi pour la teinture. La tradition orale a beaucoup conseillé la myrtille dans les campagnes. Pour en avoir toujours sous la main, on l’utilisait sous forme d’infusion de baies séchées.   

Un geste d’autrefois qu’il est utile pour petits et grands de perpétuer.


mercredi 19 février 2014

Info plante : Le lapacho, arbre sacré des Incas.



Le lapacho (Tabebuia impetiginosa) nous vient d'Amérique du sud. 

Les Incas avaient un rapport sacré avec cet arbre. On utilise son aubier, cette partie tendre qui se situe entre l’écorce et le bois. La liste des éléments qu'on retrouve par analyse est longue : fer, magnésium, calcium, zinc, phosphore, silice, flavonoïdes... 

On sait aujourd’hui qu’il contribue à éliminer l’excès physiologique des fluides et favorise la microcirculation capillaire. Mais il nous réserve aussi sûrement d’autres surprises ! 



lundi 17 février 2014

Résolution santé : Tout connaitre sur ma digestion !



La digestion est la phase de cassure des aliments en tous petits morceaux assimilables : les nutriments. 
L’assimilation est dans un deuxième temps un passage de ces nutriments à travers la barrière intestinale. Il ne faut pas confondre ! 
 En fonction du moment de la journée et des aliments ingérés, la digestion se doit d’être lente (énergie étalée dans le temps) ou rapide (normalement courte dans le temps). Favorisons une digestion lente dès le matin et une digestion rapide le soir. 
 L’estomac, organe « lanceur d’alerte », nous fait parfois signe que quelque chose ne passe pas. On dit d’ailleurs que ça nous reste sur l’estomac. Une bonne digestion passe donc par notre estomac mais à condition que cela passe bien ! Quant à l’intestin, comme le dit la sagesse populaire depuis toujours : quand l’intestin va, tout va ! Les tensions du quotidien nous touchent tous, et le ventre est le premier à les subir. Les méthodes naturelles offrent des solutions simples pour améliorer l’équilibre intestinal, à nous de les trouver pour nous aider !