Catégories

mardi 28 juillet 2015

Info plante : L’hamamélis



L’hamamélis vient d’Amérique du Nord d’où son nom d’hamamélis de Virginie. On l’appelle aussi le noisetier des sorcières. Il était beaucoup employé par les Indiens contre les hémorragies de toutes sortes. Par sa richesse en tanins, de l’ordre de 10%, l’hamamélis est fortement astringent. 

Il est donc un très bon tonique veineux. Il active d’une part la circulation sanguine et renforce d’autre part la paroi des veines et des capillaires sanguins. Il est utile aux personnes qui ont des problèmes de varices, des risques de phlébites et pour éviter que les petits capillaires n’éclatent. Comme toutes les plantes de la circulation, il est conseillé d’en faire une cure couvrant la période estivale, quand la chaleur sollicite le plus le système circulatoire. Les personnes qui souffrent d’insuffisance veineuse ou qui travaillent debout peuvent en faire des cures toute l’année. On n’a, à ce jour, relevé aucune toxicité.

En application externe, l’hydrolat d’hamamélis en lotion pour le visage est très utile en cas de couperose. On peut aussi appliquer des compresses de l’infusion sur les yeux en cas de conjonctivite ou pour soulager la fatigue oculaire due à une activité demandant beaucoup d’attention visuelle (travail sur écran ou conduite). Enfin, en cas de dermatite ou d’eczéma, appliquez des compresses imbibées de l’infusion pour un effet cicatrisant.




lundi 20 juillet 2015

Info plante : L’aubépine






L’aubépine est un arbuste épineux qui porte de très jolies fleurs blanches à cinq pétales. Il est très courant dans nos contrées européennes. Son usage en tant que plante médicinale est très ancien. On a retrouvé de nombreux noyaux d’aubépine dans les cités lacustres, ce qui laisse à penser que son fruit était un aliment courant chez les hommes préhistoriques. 


L’Aubépine est un symbole de fraîcheur juvénile, de pureté et de délicatesse. Nombreux sont les poètes qui ont célébré sa fleur : George Sand, Bernard Palissy, Clément Marot… Pourtant, avant l’invention de la guillotine, c’est dans le bois très dur de l’aubépine que l’on taillait les billots sur lesquels on couchait la tête des condamnés.


On utilise les feuilles ou les fleurs pour leurs propriétés, notamment sur le cœur. On l’emploie souvent en tisane, sous forme de gélule ou en extrait fluide. Ses bourgeons sont employés pour les mêmes indications sous forme de macérât glycériné.



Le saviez-vous ?


Crataegus, son nom d’espèce, vient du grec cratos qui signifie « force des chèvres ». En effet, on avait constaté qu’en se nourrissant des feuilles d’aubépine, les chèvres étaient plus vigoureuses et téméraires.



Aubépine Natura Mundi
L'aubépine

lundi 13 juillet 2015

Info plante : Reine des prés





 Voilà une plante que l’on connaît bien dans la tradition populaire ! Le nom de Reine des prés lui va à ravir par son port haut et élégant, de son inflorescence en forme de couronne et le parfum noble qui s’en dégage lorsqu’on froisse ses fleurs entre nos doigts. Cette plante concilie majoritairement des vertus diurétiques et anti-inflammatoires. 


Des infusions légères auront un bon effet de soutien du terrain dit « acide ». Cette notion d’acidité organique, bien connue des naturopathes et de plus en plus du grand public, est en effet le lit des problèmes articulaires et inflammatoires. Au vu de ces propriétés, il est logique qu’on la conseille pour toutes sortes de rhumatismes, surtout lorsque les troubles s’accentuent avec l’humidité. 

Elle est aussi très efficace en présence d’œdèmes. Elle favorise l’élimination de l’acide urique, calme les inflammations stomacales et par ses propriétés astringentes, est utile en cas de diarrhée. Son nom latin Spiraea ulmaria vient de ses fruits en forme de spirales.



La reine des prés est assez facile à repérer par sa taille et son odeur. Vous pouvez récolter ses fleurs en juin ou juillet lorsqu’elles sont épanouies. Le mieux est de l’employer fraîche en tisane si vous le pouvez car un séchage mal réussi lui fait perdre une partie de ses principes actifs.

Reine des prés Natura Mundi
La Reine des prés





mardi 7 juillet 2015

Info plante : L’astaxanthine




L’astaxanthine est un pigment de la famille des caroténoïdes comme le béta carotène, la lutéine et la zéaxanthine. Son action antioxydante est 500 fois supérieure à la vitamine E. La molécule est synthétisée par une micro-algue d’eau douce, l’Haematococcus pluvialis, qui a la particularité de vivre dans des mares peu profondes se desséchant sous les chaleurs estivales. Elle fabrique de l’astaxanthine pour protéger ses parties vitales des radiations solaires et pour résister à la dessiccation. 


Tout naturellement, l’astaxanthine est donc utilisée comme antioxydant pour se protéger des effets nocifs de l’exposition au soleil. Au niveau de la peau comme des yeux, elle contrecarre l’action des radicaux libres et des ultras violets. Si vous avez la peau claire, que vous êtes sujet aux coups de soleil ou si vous envisagez un voyage dans les pays chauds, je vous recommande vivement  une cure avant les périodes d’expositions. Cette molécule est parfaitement reconnue par l’organisme et facile d’emploi (une capsule par jour). Pensez à faire votre cure dix à quinze jours avant votre départ, vous serez surpris du résultat.

Plus encore des études récentes ont montré que l’astaxanthine atténue les lésions rétiniennes et protège les photorécepteurs de l’œil. C’est un excellent complément pour prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge.



L'astaxanthine est le pigment naturel que les crevettes fabriquent et, parce qu'elles sont consommées en grande quantité par les flamands roses, donnent le rose aux flamands.
La solution d'aller chercher cette algue en bas de la chaîne alimentaire est pour nous bien plus efficace.

Astaxanthine Natura Mundi