Catégories

mardi 29 juillet 2014

Info plante : Muira puama, un allié précieux.



 L'écorce de muira puama (Ptychopelatum olacoides) nous vient d'Amazonie. 
Elle fait partie de la grande famille des plantes qui augmentent la résistance physiologique de l'organisme en cas de conditions extérieures difficiles. 
Elle est donc tout naturellement utile à la femme, car elle contribue à l'équilibre hormonal en période de ménopause. 
On peut même dire, car cela s'est vérifié, que le muira puama contribue à soulager les symptômes liés à cette période. 

Son aide pour la résistance physique et mentale est autant appréciée des hommes que des femmes quand le besoin s'en fait sentir.


mardi 22 juillet 2014

Info plante : Le gingembre : un aphrodisiaque ?



Si vous demandez à quelqu’un de vous citer un aphrodisiaque naturel, il y de grandes chances pour qu’il vous réponde : « le gingembre bien sûr ! ». 

Sa réputation est donc bien établie. Mais ce n’est pas elle qui a fait sa grandeur, c’est plutôt l’inverse. Car même si l’on connait les propriétés réchauffantes de cette racine aromatique, rien n’a été vraiment vérifié quant à son pouvoir aphrodisiaque. Beaucoup d’autres plantes aujourd’hui moins connues sont bien plus puissantes. C’est le cas notamment de la maca qui stimule le désir sexuel.


dimanche 20 juillet 2014

Résolution santé : Vivre sereinement sa ménopause …



Comme lors de tout changement, la capacité adaptative de l’organisme est mise à l’épreuve. Commençons par lui offrir une hygiène de vie optimale pour le soutenir durant cette période.

C’est d’abord votre système digestif qu’il vous faut soutenir
Mesdames car le foie, organe central de la digestion, est aussi un acteur indispensable de l’équilibre hormonal.

Privilégiez une alimentation légère, pauvre en toxines, surtout le soir. N’hésitez pas non plus à consommer un seul aliment lorsque la faim n’est pas au rendez-vous. 
Par exemple, un soir par semaine, choisissez une purée de pommes qui, même largement servie, ne fatiguera pas vos organes.

Pensez à vous accorder des pauses, des moments de relaxation voire des séances de massages. La détente est la clé de voute d’un bon équilibre hormonal et émotionnel. 

Enfin, favoriser un sommeil harmonieux laissera à votre corps le temps de trouver la nouvelle organisation intérieure vers laquelle il tend.



mardi 15 juillet 2014

Info plante : Marjolaine.



La marjolaine à coquille est appelée ainsi pour la forme concave de ses feuilles. Originaire de l’Ouest de l’Asie et du bassin méditerranéen, on la confond souvent avec l’origan de chez nous dont elle est proche botaniquement. On l’appelle d’ailleurs aussi « grand origan ». Elle n’en a pas la saveur ni les propriétés mais malgré ça, les confusions perdurent.

L’huile essentielle de marjolaine contient entre autres des phénols (thymol et carvacrol). Il vaudra donc mieux l’éviter pure sur la peau. En usage interne et externe, il faudra l’éviter chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant. Mais en olfaction, elle aidera toute la famille à trouver le chemin de la détente et du sommeil.

Faites vous-même votre huile de marjolaine !
Si vous savez reconnaître cette plante, mettez 100g de sommités fleuries fraichement cueillies dans un demi-litre d’huile végétale. Laissez macérer pendant 21 jours au soleil en couvrant la nuit.


mardi 8 juillet 2014

Info plante : Pommier sauvage.



Le pommier sauvage est plus fréquent qu’on ne le croit. On le croise souvent au cœur de nos forêts, mais il est discret et n’y fructifie pas toujours. Les sujets sauvages constituent des porte-greffes très résistants, ils étaient très recherchés des anciens qui produisaient des variétés de terroirs…


Âpres avant leur complète maturité et blettissement, les petites pommes sauvages se consomment plutôt cuites ; crues, elles sont rarement bonnes au goût. Après récolte, on les transformera en compote, marmelade, sauce aigre-douce, jus. Elles étaient déjà consommées au Néolithique. Une fois blettes, elles sont à la fois sucrées et acidulées. Pour une compote, on peut légèrement sucrer au moment de la cuisson. Ajouter vinaigre et épices permettra de réaliser de délicieux chutneys, excellents pour accompagner les viandes, notamment les gibiers. 


C’est avec ses fleurs que l’on fabrique l’élixir de pommier sauvage du Dr Bach. 


Le saviez-vous ?

Notre pommier sauvage est l’ancêtre des fruitiers cultivés, Malus sieversii.  

Son histoire est en étroite relation avec l’ours… 
Vous pouvez en savoir plus en lisant le billet d’humeur « quand Ursus croqua la pomme » de Jean-François Astier paru en mars 2012 dans le magazine Plantes & Santé, en cliquant sur le lien suivant : http://herboriste-naturopathe.blogspot.fr/2012/07/plantes-n122-mars-2012.html