Catégories

mardi 27 mai 2014

Info plante : Schisandra, le yin et le yang réunis.



La shisandra est une liane odorante qui enlace les arbres et dont les fleurs blanches produisent des grappes de petites baies rouges. Ce sont ces baies , séchées et broyées, que l’on utilise traditionnellement. Elle est présente dans les pharmacopées chinoise, japonaise et russe depuis très longtemps et a su séduire récemment l'Occident. 
Son nom chinois (Wu Wei Zi), signifie "baies des 5 saveurs" car elle éveille les sens.

Grâce à Schisandra chinensis, vue, ouïe, goût et odorat seront davantage en alerte, et les stimuli du toucher particulièrement bien reçus. Cette action est qualifiée par les Taoïstes chinois de "Yin d'harmonie". On sait aujourd'hui que la schisandra contribue à recouvrer un bien-être physique et mental ainsi qu'un bon fonctionnement du foie. 
En résumé, c'est une plante tonique qui contribue à l'activité adaptogène.



Le saviez-vous ? 
Les Nanaïs, un peuple de l’extrême Est de la Russie, utilisaient pour leurs chasseurs les baies et les graines de schisandra. Cela permettait d’améliorer leur vision nocturne, d’atténuer la faim, la soif et l’épuisement lors des longues chasses. C’est à la suite de cette observation que le gouvernement russe dès 1940, a financé des études sur cette plante pour les performances de ses soldats.



dimanche 25 mai 2014

Résolution santé : Prendre soin de soi !



Prendre soin de soi implique de la douceur.
C'est un geste qui se répète chaque jour. Si l'on veut que ce geste soit doux, la sécurité d'emploi doit être de mise. Il convient donc de choisir des ingrédients naturels. Lorsqu'on les puise dans le monde végétal, les vraies garanties sont les savoirs d'antan, les rituels perpétués au fil du temps.
La peau est un miroir. Miroir de l'être, miroir de bien-être. Les principes actifs naturels en usage dans les cosmétiques doivent garantir ce respect à travers un critère de pureté.

Les produits de beauté et les cosmétiques Natura Mundi ne souffrent d'aucun compromis : sans parabène, sans parfum de synthèse, ce sont des produits nature. Apporter à notre corps des produits naturels, c'est se sentir bien dans sa peau.



Le saviez-vous ? 
Le mot hygiène nous vient du nom de la déesse grecque Hygie. Fille d'Asclépios, dieu de la médecine, elle représente la santé préservée et symbolise la médecine préventive. Sa sœur est la déesse Panacée, qui symbolise la médecine curative.




mardi 20 mai 2014

Info plante : Criste marine, une plante qui aime la mer.



La criste marine est une plante qui aime voir la mer. Elle y pousse au bord et accepte beaucoup de choses que bien des plantes ne supportent pas. Le sel ne l'attaque pas et la sécheresse ne lui fait pas peur. 
Pour se protéger de la déshydratation, elle stocke l’eau qu’elle trouve très profondément dans ses grosses feuilles dodues. 
Sur les bords de la Méditerranée ou de l'Atlantique, elle est même une des seules plantes qui peut fleurir au milieu de l'été.




dimanche 18 mai 2014

Résolution santé : Dépurer son corps.



Si nous sommes vivants, c'est parce que nous consommons de l'énergie… Et donc produisons des déchets.


Naturellement, notre corps à prévu des portes de sorties pour les éliminer. Mais les embouteillages sont fréquents à ce niveau ! Notre mode de vie alimentaire et le stress que nous vivons encombrent ces voies d’élimination que sont nos émonctoires. Foie, reins, intestins… tous ont un rôle dans ce travail salvateur. 


Stimuler ces fonctions, c’est s’assurer santé et équilibre pour un corps et un esprit en harmonie !



mardi 13 mai 2014

Info plante : Desmodium, la solution venue d’Afrique.




Le desmodium appartient à la famille des légumineuses. Abondant en Afrique tropicale, on le trouve souvent grimpant sur les troncs d’arbre où il pousse assez facilement à l’état sauvage. On peut aussi le cultiver aisément. Son domaine de prédilection est le foie. 

On conseille souvent le desmodium adscendens en tant que draineur hépatique. Mais il s'avère le plus efficace quand le foie est soumis à rude épreuve et qu'il faut soutenir son fonctionnement. C'est dans ce cas que le desmodium est particulièrement conseillé.