Catégories

mardi 29 août 2017

Info plante : Desmodium, la solution venue d’Afrique.




Le desmodium appartient à la famille des légumineuses. Abondant en Afrique tropicale, on le trouve souvent grimpant sur les troncs d’arbre où il pousse assez facilement à l’état sauvage. On peut aussi le cultiver aisément. Son domaine de prédilection est le foie. 

On conseille souvent le desmodium adscendens en tant que draineur hépatique. Mais il s'avère le plus efficace quand le foie est soumis à rude épreuve et qu'il faut soutenir son fonctionnement. C'est dans ce cas que le desmodium est particulièrement conseillé.

 

mardi 15 août 2017

Info plante : le lotier



Le lotier est une plante courante dans les chemins, les friches ou les prairies. C’est l’une des meilleures plantes mellifères des montagnes. Elle pousse donc en altitude mais pas seulement. On l’appelle aussi le trèfle cornu à cause de sa gousse qui se termine en forme de corne. D’autres noms bien amusants comme Pied de poule, Sabot d’or ou Pantoufles du Petit Jésus sont employés pour décrire cette petite plante aux vertus très intéressantes. Sa fleur est riche en flavonoïdes, ce qui lui donne sa belle couleur jaune. Le lotier, de la famille des légumineuses (Fabacées) est utilisé comme fourrage pour le bétail qui en est friand.



Le lotier est un sédatif nerveux et un remède antispasmodique. Il permet de lutter contre les dépressions légères, les angoisses, l’anxiété ou encore l’hyperémotivité. En qualité de calmant nerveux, il est aussi utile pour améliorer le sommeil. Dans ce cas, on pourra le consommer en tisane ou en teinture mère à raison d’une prise avant le repas du soir et d’une autre avant le coucher.



Les fleurs renferment de l’acide cyanhydrique, un composant qui peut s’avérer toxique à haute dose. Pour éviter tout risque, il vaudra mieux employer toujours la plante entière et pas seulement les fleurs. On évitera également de la consommer plus de 10 jours d’affilée.


mardi 1 août 2017

Info plante : Le bigaradier


Le bigaradier est plus connu sous le nom d’oranger amer. On connait bien son fruit, l’orange amère avec laquelle on prépare les marmelades d’oranges. Mais toutes les parties ou presque de cet arbre sont employées pour leurs bienfaits. De sa fleur, on distille le néroli, huile essentielle au parfum exceptionnel qui est d’ailleurs assez onéreuse car elle est rare et précieuse. Au cours de ce procédé de distillation, on obtient dans le même temps l’eau de fleur d’oranger dont tout le monde connait le parfum dans les pâtisseries. Mais on l’utilise aussi pour apaiser les enfants agités.

Plus encore, de ses rameaux, on extrait l’huile essentielle de petit grain bigarade. Son coût est beaucoup plus abordable et convient à tous. Ses vertus se portent en premier lieu sur la sphère nerveuse des petits comme des grands. Elle apaise la nervosité et aide à prendre la vie avec plus de légèreté et de conscience. Ce n’est pas simplement la frivolité de l’enfant qui revient. On la conseille souvent aux personnes qui sont enclin à l’inquiétude et à l’anxiété. En olfaction ou en onction, cette huile essentielle prépare au sommeil et lutte contre la déprime. Elle apaise aussi la sensation de manque chez les enfants lors des périodes de séparation. Toutes les personnes surmenées et épuisées nerveusement peuvent apprécier son effet. 

Enfin, c’est aussi une puissante antispasmodique qui peut aider lors de toux nerveuses et spasmodiques, voire pour un asthme modéré, en lien avec un stress.
Pour l’employer, rien de mieux que de l’inhaler directement ou en déposant 2 gouttes sur un mouchoir ou sur l’oreiller. Par voie externe, on pourra en diluer quelques gouttes dans une huile de noisette ou de jojoba qu’on appliquera sur le plexus et les poignets.